L’atelier lait
Le troupeau laitier est composé d’un effectif moyen de 70 vaches laitières de race principalement Montbéliardes (85%) et Brune des Alpes (15%) ainsi que leur suite.
La production laitière annuelle totale est de 546 000 litres de lait standard, vendue à la coopérative laitière l’Ermitage pour 476 000 litres, mais également pour le service restauration du lycée (4 000 litres) ainsi que pour l’élevage des veaux (66 000 litres).
Le niveau de production laitière est correct à 7 500 Kg par vache avec une alimentation quasi intégralement produite sur l’exploitation (ration de base + céréales).
Les vaches pâturent la moitié de l’année de mars à octobre sur 20 hectares de prés situés autour de l’exploitation. Un complément de ration est distribué à l’auge en fonction de la pousse de l’herbe.
Durant la période hivernale, les vaches sont logées en stabulation libre à logettes raclées. Elles bénéficient d’une ration complète distribuée à volonté à base d’herbe (40%) et de maïs fourrage (60%). En fonction du niveau de production, les vaches sont complémentées d’un mélange fermier (2/3 d’orge produite sur l’exploitation et 1/3 de tourteau de soja/colza acheté).
L’atelier bovin viande
Un certain nombre de vaches laitières à potentiel de production laitier moyen, est inséminé avec des taureaux de race limousine, charolaise ou blanc bleu belge dans le but d’avoir une meilleure valorisation viande. Les génisses, quant à elles, sont saillies en monte naturelle par un taureau de l’exploitation de race Angus.
Tous les veaux nés sur l’exploitation sont gardés et élevés soit pour le renouvellement pour une partie des génisses, soit pour l’engraissement destiné à la vente directe dans notre magasin ou par l’intermédiaire d’un négoce d’animaux. Nous privilégions les filières courtes en collaborant avec des partenaires locaux au niveau approvisionnement (Terre comtoise, CHAYS Frères Moulin d’Avanne) autant qu’au niveau transformation (Abattoirs de Besançon et Valdahon, Presta-Découpe Viande et Boucherie Comtoise).
L’exploitation approvisionne le magasin de vente directe et les cantines du lycée et du CFA :
15 gros bovins par an (génisses viande et taurillons)
15 veaux de lait
La viande est récupérée par le magasin de vente principalement sous forme de caissettes de 5 kg ainsi qu’une partie vendue au détail sous vide.
Le restant, environ 15 bovins viande et 12 vaches de réforme, sont vendus à des négociants.